Albert Spalding nous offre une interprétation captivante des œuvres de Brahms et Haydn avec son album "Brahms & Haydn", sorti le 7 août 2023 sous le label Altair. En seulement 38 minutes, Spalding nous plonge dans un voyage musical riche et varié, alternant entre la profondeur expressive de la Sonate pour violon n°3 de Brahms et l'élégance classique des quatuors à cordes de Haydn.
La première partie de l'album est consacrée à la Sonate pour violon n°3 en ré mineur, Op. 108 de Johannes Brahms. Albert Spalding maîtrise avec brio les nuances de cette œuvre, passant de l'intensité dramatique de l'Allegro initial à la douceur mélancolique de l'Adagio, puis à la vivacité du Un Poco Presto e con Sentimento et enfin à l'énergie du Presto Agitato final.
La seconde moitié de l'album est dédiée au Quatuor à cordes en mi bémol majeur, Hob III:64 de Joseph Haydn. Spalding et ses compagnons musiciens captent parfaitement l'esprit joyeux et dansant de cette œuvre, depuis l'Allegro initial jusqu'au Finale. Presto, en passant par l'Andante et le Menuet. Allegretto - Trio.
Avec "Brahms & Haydn", Albert Spalding démontre une fois de plus son talent pour interpréter les grands classiques de la musique avec une sensibilité et une précision remarquables. Cet album est un véritable hommage à deux des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique, et une expérience musicale inoubliable pour tous les amateurs de musique classique.