"Contours" de Sam Rivers, sorti initialement en 1967 sous le label Blue Note Records, est un joyau souvent négligé du catalogue de ce prestigieux label. Cet album, enregistré en 1965, est un exemple éclatant de hard bop, mais il explore également les frontières du free jazz et de l'avant-garde, offrant une expérience auditive riche et diversifiée. Avec des collaborations prestigieuses aux côtés de Ron Carter, Joe Chambers, Herbie Hancock et Freddie Hubbard, "Contours" est un témoignage du talent exceptionnel de Sam Rivers en tant que saxophoniste et compositeur.
L'album comprend cinq pistes, dont une prise alternative de "Mellifluous Cacophony", offrant une perspective unique sur le processus créatif de Rivers. Les morceaux comme "Point Of Many Returns" et "Dance Of The Tripedal" démontrent la maîtrise de Rivers dans la création de mélodies complexes et captivantes, tandis que "Euterpe" et "Mellifluous Cacophony" montrent son aptitude à mêler harmonie et chaos de manière harmonieuse.
Avec une durée totale de 49 minutes, "Contours" est un album qui ne se contente pas de suivre les conventions du jazz de son époque. Il pousse les limites et invite l'auditeur à explorer des territoires sonores nouveaux et excitants. Pour les amateurs de jazz, cet album est une pièce essentielle qui met en lumière le génie de Sam Rivers et son impact durable sur le genre.