Plongez dans l'univers captivant de John Adams avec son album "Scheherazade.2", une œuvre puissante et évocatrice sortie le 30 septembre 2016 sous le label Nonesuch. Cet album, d'une durée de 47 minutes, est un concerto pour violon qui aborde un thème profond et poignant : la violence faite aux femmes à travers les âges. Inspiré par l'œuvre de Berlioz, John Adams y explore avec une sensibilité et une intensité remarquables les récits de persécution et de résistance.
Interprété brillamment par Leila Josefowicz, accompagnée du St. Louis Symphony Orchestra sous la direction de David Robertson, "Scheherazade.2" est une symphonie en quatre mouvements qui raconte l'histoire d'une Schéhérazade moderne, déchirée entre un amour infini et les persécutions des "vrais croyants". Les titres des morceaux, tels que "Tale of the Wise Young Woman-Pursuit by the True Believers" et "Escape, Flight, Sanctuary", donnent un aperçu des thèmes explorés dans cet album.
Avec des influences minimalistes, avant-gardistes et opératiques, John Adams crée une œuvre musicale riche et complexe, qui ne manquera pas de captiver les amateurs de musique classique et d'avant-garde. "Scheherazade.2" est un témoignage puissant de la capacité de la musique à raconter des histoires et à toucher les cœurs.