"Leitza Larrea" de Beñat Achiary est un album captivant qui fusionne harmonieusement les genres de la musique classique japonaise et du jazz français, offrant une expérience auditive unique. Sorti le 1er janvier 2000 sous le label Agorila, cet album se compose de onze pistes, dont la durée totale est d'une heure et treize minutes.
Beñat Achiary, un improvisateur vocal remarquable et homme de scène, attire les plus grands solistes grâce à sa souplesse intellectuelle et ses grandes capacités. Sur cet album, il exprime avec simplicité l'amour profond qui le lie à la Terre, transformant chaque morceau en un cri, un chant, un hurlement et un souffle poignant.
Les titres variés, tels que "Igelak", "Maitasuna" et "Kaska", reflètent la diversité et la richesse de son art. Avec des contributions notables de musiciens comme Amorena aux percussions, "Leitza Larrea" est un véritable hommage à la nature et à la culture basque, offrant une immersion dans un univers musical à la fois traditionnel et innovant.