"Microtimings" de Richard Beaudoin est un album captivant qui explore les subtilités des microtimings, une technique compositionnelle innovante développée par le compositeur américain. Sorti le 3 avril 2012 sous le label New Focus Recordings, cet album de deux CD présente 11 pièces récentes, enregistrées en Angleterre, qui s'inspirent des microtimings de grandes interprètes comme Martha Argerich jouant Chopin, Alfred Cortot interprétant Debussy, et Maurizio Pollini exécutant Webern.
Avec une durée totale de 1 heure et 59 minutes, "Microtimings" offre une plongée dans l'univers musical de Richard Beaudoin, où chaque note est minutieusement placée pour créer une expérience auditive unique. Les titres variés, tels que "Etude d'un prelude I—Chopin desseche" et "Nach Webern, nach Pollini: I. Neuordnung nach dauern", reflètent la diversité et la richesse des influences qui ont inspiré Beaudoin.
Cet album est un témoignage de la maîtrise de Beaudoin dans l'art de la composition, où il transforme les nuances des performances des grands pianistes en œuvres musicales originales et envoûtantes. "Microtimings" est bien plus qu'un simple album; c'est une exploration approfondie des possibilités sonores et une célébration de la précision et de la sensibilité musicale.