"One September Afternoon" est un album de jazz captivant du saxophoniste légendaire Art Pepper, sorti en 1981 sous le label Original Jazz Classics. Cet album, enregistré le 5 septembre 1980 aux studios Fantasy à Berkeley, est un véritable hommage au genre du hard bop, tout en explorant des nuances de cool jazz et de bebop. Art Pepper y est accompagné par des musiciens de talent tels que Stanley Cowell au piano, Howard Roberts à la guitare, Cecil McBee à la contrebasse et Carl Burnett à la batterie.
Avec une durée de 57 minutes, cet album comprend neuf pistes, dont des titres emblématiques comme "Mr. Big Falls His J.G. Hand" et "Brazil". Les prises alternatives de certaines chansons offrent une perspective intéressante sur le processus créatif de Pepper. L'album a été initialement enregistré, mixé et masterisé aux studios Fantasy, et bien qu'il soit souvent cité comme étant sorti en 1981, les archives de la BNF indiquent une date de dépôt légal en 1982.
"One September Afternoon" est un témoignage de la virtuosité d'Art Pepper et de sa capacité à captiver son public avec des mélodies envoûtantes et des improvisations audacieuses. C'est un album qui mérite d'être découvert et apprécié par les amateurs de jazz et les mélomanes en général.