"Scelsi Mornings" est un album captivant de Marc Ribot, sorti le 26 août 2003 sous le label Tzadik. Ce disque de free jazz, d'une durée de 52 minutes, est le fruit d'enregistrements réalisés entre janvier et avril 2000 aux studios Sperry Sound et Sorcerer Sound à New York. Marc Ribot, guitariste électrique virtuose, est accompagné d'un quintet talentueux comprenant Jill Jaffe au violon et viole, Rob Thomas au violon et contrebasse, Chris Wood à la basse, et Ned Rothenberg à la clarinette.
L'album se compose de neuf morceaux, chacun explorant des atmosphères sonores uniques et des dynamiques musicales riches. Des titres comme "Bataille" et "Pennies From Hell" illustrent la maîtrise de Ribot dans la création de paysages sonores à la fois intenses et mélodiques. "Scelsi Morning", le morceau éponyme, rend hommage au compositeur italien Giacinto Scelsi, offrant une pièce méditative et hypnotique.
"Scelsi Mornings" est un témoignage de l'innovation et de la profondeur artistique de Marc Ribot, un album qui pousse les limites du free jazz et captive l'auditeur par son originalité et sa puissance expressive.