"Unspeakable" est un album captivant du guitariste de jazz américain Bill Frisell, sorti le 24 août 2004 sous le label Nonesuch. Avec une durée de 1 heure et 12 minutes, cet album de 14 morceaux explore une variété de styles au sein du jazz, du jazz fusion et du free jazz, offrant une expérience musicale riche et diversifiée.
Bill Frisell, considéré comme l'un des guitaristes de jazz les plus influents aux côtés de John Scofield et Pat Metheny, rend hommage aux grands guitaristes électriques américains des années 50 et 60 à travers cet album. Les titres comme "Who Was That Girl?", "D. Sharpe", "Fields of Alfalfa", "Tony", "Old Sugar Bear" et "Goodbye Goodbye Goodbye" illustrent la maîtrise de Frisell et son talent pour créer des mélodies envoûtantes et des atmosphères uniques.
"Unspeakable" marque également un changement dans la production des albums de Frisell, passant de Lee Townsend à Hal Willner, qui a co-écrit et produit la plupart des morceaux. Cet album est un témoignage de la créativité et de l'innovation de Bill Frisell, faisant de "Unspeakable" une œuvre incontournable pour les amateurs de jazz.