Franck Tortiller est un vibraphoniste et compositeur de jazz français, né en 1963 en Bourgogne, au sein d'une famille de vignerons et musiciens amateurs. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique et commence ses études de percussions classiques au Conservatoire de Dijon avant de se tourner vers le jazz. En 1989, il remporte le 1er Prix de soliste et le 1er Prix d'orchestre au Concours National de Jazz de La Défense à Paris.
De 2005 à 2008, Franck Tortiller dirige l'Orchestre National de Jazz, où il compose, dirige et joue, remportant le Django d'Or du meilleur spectacle et donnant plus de 200 concerts acclamés par la critique. Improvisateur hors pair et jazzman éclectique, il collabore avec de nombreux artistes et orchestres, tant classiques que jazz, et crée des projets uniques comme l'Orchestre Franck Tortiller, qui revisite les chansons de Franck Zappa dans un style jazz grand format.
Avec son label MCO, Franck Tortiller continue d'innover et de partager sa passion pour le jazz, offrant au public des œuvres intimes et lyriques, à la frontière de la musique de chambre et de l'improvisation. Son talent et sa créativité en font une figure incontournable de la scène jazz française.